25/07/2022
Après ces longs mois de distance, une grande majorité des collaborateurs et consultants SAP a ressenti cette irrépressible envie de se retrouver ! Donner du temps aux collaborateurs pour partager de bons moments ensemble est essentiel pour se projeter à nouveau sur l’avenir. C’est entre autres ce processus de résilience collective qui mène à une transformation choisie et non subie.
Pilotés par les collaborateurs SAP, une douzaine d’ateliers de travail ont permis, lors de ce premier NCGDAY, de passer en revue pas mal de sujets : SAP S/4R, S/4 HANA, BLOCKCHAIN, REX, ARIBA, FIORI…
Connaître ce sur quoi travaille une équipe projet est un des éléments clé pour progresser. Pouvoir confronter idées, vision, principe de réalité, et même déception, rend plus efficace. C’est aussi faire preuve d’humilité.
Les clients n’étaient pas là durant cette journée, mais leur présence était palpable, tant il a été question de raconter leurs projets. Partager ses expériences, ses progrès, ses questionnements et aussi ses doutes, permet de retrouver la confiance et l’envie d’œuvrer ensemble. Car travailler en équipe pour NCG, c’est faire œuvre ensemble. Chacun peut exprimer sa créativité, partager ses trouvailles, et cela dans le cadre chaleureux des bureaux de Wasquehal.
« Le fait de partager les expériences clients fait gagner beaucoup de temps. C’est l’esprit NCG dans son essence pure. Ce n’est pas une journée perdue. Il y a eu beaucoup d’ateliers. C’était libre, cela donne l’occasion de discuter, de se former, d’apprendre. »
Notre vie est rythmée par nos relations avec les autres. Les périodes d’isolement que nous avons traversées ont amené les collaborateurs a mesurer l’importance de la relation. Pendant cette longue période, chacun a fait de son mieux chez NCG pour assurer les projets dans un esprit de coopération. À distance, depuis leur home-office, au bureau ou chez le client, l’engagement a été constant.
« D’un seul coup, revoir 40 collègues, ça fait chaud au cœur » !
La journée a bien sûr été ponctuée de moments conviviaux. Entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le caricaturiste Lolo a réalisé 25 dessins, semant derrière leur accrochage autodérision et éclats de rire !
Tout changement d’organisation passe par une prise en compte du facteur humain. C’est primordial. Manager le changement fait partie des missions de mise en œuvre et d’intégration SAP. C’est ce qui permet de réunir un maximum de chance dans la réussite des projets des clients. Cela passe par l’écoute, la patience et le soutien, y compris dans les passages difficiles et dans la prise d’initiatives.
La mise en oeuvre d’un projet de transformation informatique met en lumière des compétences, bien sûr. Des compétences métiers et des compétences SAP. C’est également tout un état d’esprit qui soutient la réalisation. Chaque contributeur apporte son regard, son enthousiasme, sa détermination à servir le projet SAP.
Depuis plus de vingt ans, NCG s’appuie sur une démarche de co-construction dans les projets. C’est indispensable pour instaurer durablement le changement. Cette manière de faire développe la résilience. Les DSI contribuent, eux aussi à renforcer la résilience de leur personnel.
Partager les informations au fil des projets permet de réduire la peur de l’inconnu et aide les membres d’une équipe à développer sa capacité à agir. Cela procure de l’autonomie et de l’autodétermination. Le sentiment de résilience qui en découle contribue au succès des projets.
C’est cela l’esprit NCG. En deux mots : du plaisir tout au long de cette journée où l’énergie circule dans l’écosystème, inscrivant la relation dans la durée.
Si NCG rayonne depuis 23 ans, c’est aussi grâce à son histoire issue de la culture du Nord. Une culture où l’on sait l’importance de la relation, car elle est cœur du métier de consultant.